Le fonds social collègien

Le fonds social collégien

Par David Etienne, publié le mercredi 28 septembre 2022 11:55 - Mis à jour le mercredi 28 septembre 2022 12:12
Fonds social.png

Le fonds social collégien ou lycéen vient en aide aux élèves dont la situation financière particulièrement difficile ne peut pas être traitée par les dispositifs de droit commun comme les bourses nationales. Par exemple, un jeune non-boursier dont la famille connaît des difficultés ponctuelles peut en bénéficier.

Quelles sont les dépenses éligibles à ce fonds social ?

Le fonds social dont disposent le collège peut financer tout ou partie des dépenses que les familles doivent engager dans le cadre de la scolarité de leurs enfants :

- Les achats de fournitures et de manuels scolaires ;

- Les frais de transports et de sorties scolaires ;

- Les dépenses liées aux soins de l’enfant (achat d’appareils auditifs, de lunettes, les soins buccodentaires, etc.) ;

- Les achats de vêtement de travail.

Cette liste n’est pas limitative et d’autres dépenses peuvent donc être prises en charge.

Comment déposer une demande d’aide au fonds social ?

Les familles qui souhaiteraient bénéficier d’une aide du fonds social collégien doivent retirer un dossier auprès de l’établissement scolaire (Auprès de l'Assistante Sociale, Mme Saadi), puis le lui remettre une fois rempli accompagné des pièces justifiant de leur situation.

Le chef d’établissement, après avis d’une commission spéciale qu’il préside, décide d’accorder ou non l’aide au collégien ou au lycéen. Cette décision doit être motivée et notifiée aux familles par écrit.